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Astuces pour booster le Weekend du Client dans votre commune

Votre commune participe au Weekend du Client ? Nous vous aidons à rentabiliser au maximum ce weekend.

Vous trouverez ci-dessous un petit éventail de conseils (de communication) pour donner vie au Weekend du Client dans votre commune.

Bonne chance !

Comment renforcer la dynamique de l’événement dans votre commune ?

  • Associez le Weekend du Client à un autre événement local pour mutualiser les moyens et renforcer sa visibilité : parcours d’artistes, braderie, festivité folklorique, etc.
  • Associez les institutions culturelles et lieux touristiques de votre commune à l’événement et capter un public plus large : touriste d’un jour, aficionados du shopping…
  • Intégrez les associations de commerçants et autres intermédiaires à l’organisation :
    • Organiser une réunion pour présenter le projet et écouter leurs attentes
    • Nommer des relais en local pour que l’information soit bien relayée et les questions remontées
    • Proposer de centraliser
  • Organisez un concours en mettant à contribution vos commerçants : ils relayeront plus facilement l’événement en tant que contributeur (ex : concours chèques cadeaux chez les commerçants participants)
  • Mettez en place un plan de communication spécifique. Besoin d’aide ? nous vous aidons à établir un retroplanning d’actions en 2 volets :
    • Communication commerçants (message-clé : Inscrivez-vous gratuitement au Weekend du Client, votre commune et son centre-ville s’associent à cet événement en faveur du commerce local)
    • Communication grand public (message-clé : participez au Weekend du Client dans votre commune et découvrez ce que vos commerces préférés vous ont réservé)
  • Vous avez un chèque commerce dans votre commune ? Profitez-en pour le rendre valable dans tous vos commerces et boostez son utilisation
  • Mettez sur pied une délégation pour rendre visite aux commerçants : l’occasion de les rencontrer dans un contexte informel et prendre le pouls, écouter leurs besoins…

Comment communiquer et mettre en avant ma participation ?

En ligne

  • Créez un événement Facebook sur la page de votre commune, identifiez les partenaires locaux susceptibles de relayer l’information
  • Placez une annonce de l’événement des sites qui répertorient les events locaux (quefaire.be, …)
  • Actualisez la rubrique agenda du site internet de la commune
  • Envoyez une invitation aux habitants de la commune à participer (par email mais pourquoi pas aussi par courrier postal)
  • Pendant l’événement, pensez à faire des live sur vos réseaux sociaux.

Print

  • Faites paraître un article dans le bulletin communal ou toute autre publication de la ville
  • Activez les partenariats presse locaux
  • Réservez quelques encarts publicitaires dans les journaux ou magazines les plus lus par vos concitoyens.

En ville

  • Apposez les affiches du weekend dans les écoles, dans les bureaux de l’administration communale, de l’office du tourisme, du syndicat d’initiative ou tout autre lieu de passage
  • Si votre commune possède déjà une communauté d’ambassadeurs, pensez à les solliciter pour qu’ils fassent le relai de l’évènement auprès de leur(s) réseau(x).
  • Besoin de matériel promotionnel ? Faites un tour sur le webshop du Weekend du Client, des beach flag, banderoles de rue et ballons supplémentaires sont disponibles : https://shop.weekendduclient.be/fr/producten

Idées d’animations pour votre centre-ville

  • Faites appel aux écoles de cirque, d’art, de musique, académies… pour organiser un spectacle ou une animation musicale
  • Le lâcher de ballons: à la fin du Weekend, laissez s’envoler vos ballons Weekend du Client préalablement gonflés à l’hélium
  • Informez les chalands de votre programme d’animations durant le Weekend grâce à des stewards urbains ou des bonimenteurs en rue
  • Organiser un jeu de piste chez les commerces participants
  • Mettre des jeux en bois dans les lieux de passage : une animation peu coûteuse qui plait aux petits et grands
  • Misez sur un « Kids village » pour accueillir les familles : châteaux gonflables, animations, concours…
  • Mobiliser un collectif Horeca pour organiser un rendez-vous gastronomique / culinaire: barbecue, food pairing, etc.
  • Animation post-it
  • Louez un photobooth pour l’intégrer à une animation ou simplement pour laisser un souvenir de ce weekend aux clients et chalands.
  • Un axe commerçant étroit à mettre en avant ? et si vous misiez sur un tapis (rouge) pour l’égayer ? Effet garanti !
  • Pensez aussi à vos commerçants : pourquoi ne pas organiser un drink de rencontre le samedi soir ou un petit déjeuner de lancement?

Besoin de plus d’infos ? n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Chefs de projet Weekend du Client: