Logo Weekend van de Klant - Weekend du Client

Frequently Asked Questions

Ici vous trouveriez les réponses sur vos questions.

à propos de nous

Organisé depuis 2017 par UNIZO, Comeos et l’UCM, le Weekend du Client est venu remplacer la Journée du Client et le Sunday Shopday pour proposer un week-end entièrement dédié aux plaisirs du shopping à travers toute la Belgique. Lors de ce week-end, des dizaines de milliers de commerçants – aussi bien les (petits) indépendants que les (grandes) chaînes – gâtent leurs clients de toutes sortes de manières : par des attentions, des petits cadeaux ou un service supplémentaire. De nombreuses communes et associations organisent également de chouettes activités, comme des défilés de mode, des représentations ou des concours, et prévoient des food trucks, des animations de rue et pour les enfants. Tout le monde œuvre à faire vivre aux clients une expérience shopping inoubliable, aussi bien le samedi que le dimanche. C’est en unissant nos forces que nous augmentons nos chances d’obtenir les meilleurs résultats et de faire de cet événement une réussite.

Le client est certes au cœur de l’attention. Mais par cet événement, les organisations professionnelles UNIZO, Comeos et UCM entendent bien entendu aussi remercier les magasins et les soutenir au maximum à travers une vaste campagne de communication. Le Weekend du Client est en effet l’occasion idéale de montrer sous un jour favorable le commerce, petit ou grand, présent sur le sol belge.

Le Weekend du Client tombe toujours le week-end du premier dimanche d’octobre. En 2019, il aura lieu les 5 et 6 octobre.

Tout le monde peut participer au Weekend du Client. Vous n’avez pas besoin d’être membre d’UNIZO, de l’UCM ou de Comeos. Nous voulons faire de ce week-end une fête pour l’ensemble des commerçants et clients. Il n’y a donc aucune restriction.

Non, nous n’obligeons bien entendu personne. Dans les villes et communes qui misent pleinement sur le Weekend du Client, nous attirons énormément de monde. C’est à vous, en tant qu’entrepreneur, d’apprécier l’opportunité d’ouvrir votre commerce le dimanche, par exemple. Sur l’affiche et la bandeau pour vitrine, la possibilité est prévue d’indiquer quand vous êtes effectivement ouvert. Vous pouvez ainsi utiliser le matériel promotionnel au maximum, même si vous n’êtes ouvert qu’un des deux jours.

Non, personne n’est obligé d’accorder des réductions. Nous le déconseillons même. Le Week-end du Client est conçu pour remercier les clients d’une manière originale, par des animations dans votre magasin et dans les rues commerçantes et/ou par de petites attentions. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir votre propre attention ou une attention locale, ou acheter un petit cadeau dans notre webshop (https://shop.weekendduclient.be)

En 2019, le Weekend du Client aura lieu les 5 et 6 octobre. Le Weekend du Client tombe toujours le week-end du premier dimanche d’octobre.

UNIZO est la plus grande organisation d’entrepreneurs de Flandre et de Bruxelles. Nous rendons les entrepreneurs indépendants plus forts.
En collaboration avec les nombreuses organisations sectorielles affiliées chez nous, nous défendons leurs intérêts, qu’il s’agisse d’entreprises débutantes et unipersonnelles, de professions libérales ou encore de PME de grande taille. Nous organisons de nombreuses sessions d’information, formations et activités de réseautage, aux niveaux national, régional et local. Nous conseillons les entrepreneurs par le biais de l’UNIZO Ondernemerslijn, de notre centre de connaissances et de webinaires. Nous accordons des réductions intéressantes par l’intermédiaire de nos partenaires. www.unizo.be

L’UCM est la principale organisation d’employeurs francophone. Elle défend les intérêts des travailleurs indépendants et chefs d’entreprise. L’UCM s’efforce en permanence d’améliorer le statut des indépendants et de réduire les charges. L’UCM offre en outre aux indépendants et dirigeants de PME un éventail complet de services, de sorte qu’ils puissent gérer leur entreprise plus efficacement, comme une caisse d’assurances sociales, un secrétariat social, une caisse d’allocations familiales et un guichet d’entreprises. www.ucm.be

Comeos est la fédération du commerce et des services en Belgique. Nous représentons donc les chaînes opérant dans notre pays. Nos membres sont actifs dans divers secteurs, notamment fashion, health & beauty, DIY, interior, food et bien d’autres encore. Nous organisons régulièrement des réunions par secteur ou par domaine d’expertise (social, durabilité, mobilité, économique et juridique…). Nos événements annuels, comme le Prix Mercure, le Summer Happening ou les Captains of Commerce, représentent des occasions de networking idéales. www.comeos.be

S’inscrire

Vous pouvez vous inscrire au moyen du formulaire d’inscription disponible sur notre site web. Votre magasin apparaîtra alors sur notre site web. Nous vous invitons à réfléchir à une action ou un petit cadeau que vous pourriez prévoir pour remercier vos clients de leur fidélité lors du Weekend du Client.

Non, absolument pas. Le Weekend du Client est l’occasion de remercier vos clients pour leur fidélité, mais vous pouvez le faire de différentes manières. Vous trouverez plus d’inspiration sur notre site web ainsi que dans nos newsletters.

Alors, c’est qu’il y a eu un problème avec votre inscription. Avez-vous vu un écran de confirmation ? Si pas, votre inscription ne s’est pas déroulée correctement. Vous n’avez peut-être pas complété correctement un ou plusieurs champs. Réessayez. Cela doit fonctionner.

Bien sûr. Vous avez reçu un e-mail de confirmation contenant votre login (votre adresse e-mail) et un mot de passe (que vous avez choisi lors de votre inscription). Rendez-vous sur la page « login » (ajouter lien) sur notre site web. Vous verrez y apparaître les informations de votre magasin.

Vous avez reçu un e-mail de confirmation contenant votre login (votre adresse e-mail) et un mot de passe (que vous avez choisi lors de votre inscription). Rendez-vous sur la page « login »  sur notre site web. Vous y verrez apparaître les informations relatives à votre magasin et pourrez alors les modifier vous-même.

Ce n’est malheureusement plus possible. En raison d’automatismes logistiques, nous ne pouvons plus adapter ces données après l’inscription.

Si vous possédez deux ou trois magasins, nous vous demandons d’inscrire le premier magasin à l’aide de notre formulaire d’inscription  et d’attendre l’e-mail de confirmation avec votre login et votre mot de passe. Vous pourrez alors vous connecter sur la page « login » et y ajouter les autres magasins. Si vous possédez plus de trois magasins, vous pouvez télécharger l’Excell Weekend du Client, le compléter et le renvoyer à info@weekendduclient.be.

Après avoir inscrit votre premier magasin, vous avez reçu un e-mail de confirmation contenant votre login (votre adresse e-mail) et le mot de passe que vous avez choisi. Si vous vous rendez sur la page login sur notre site web, vous verrez que votre premier magasin y figure. En haut de la page, vous pouvez alors cliquer sur « nouveau magasin ». Ce nouveau magasin sera relié à la même adresse e-mail et au même mot de passe. De cette manière, il vous sera plus facile d’apporter des modifications par la suite.

Oui, bien entendu. Vous pouvez télécharger l’Excell Weekend du Client, le compléter et le renvoyer à info@weekendduclient.be.

Matériel promotionnel

Nous envoyons les paquets à partir de la mi-août. Vous recevrez le vôtre au plus tard le 20 septembre. Vous pourrez ainsi l’installer à temps dans votre magasin.

1 bandeau pour vitrine, 1 affiche A3, 25 ballons avec logo Weekend du Client en français, 1 autocollant pour vitrine 30 cm, 4 feuilles d’autocollants à coller sur petits cadeaux (224 autocollants)

Bien sûr. Pour ce faire, nous mettons un webshop (lien) à votre disposition. Vous pouvez y commander des ballons ou autocollants supplémentaires, mais également des drapeaux de plage et divers petits cadeaux.

Certainement. Après le 15 septembre, vous pouvez acheter un paquet de matériel promotionnel sur notre webshop (lien) au prix  de 10€ pour les membres de l’UCM ou de Comeos et 18€ pour les non-membres.

Oui, bien sûr. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier le logo et les logos d’UCM et de Comeos doivent toujours rester visibles. Vous pouvez télécharger le logo ici (lien).

Concours

Ce n’est malheureusement plus possible. En raison d’automatismes logistiques, nous ne pouvons plus adapter ces données après l’inscription.

Vous recevrez 250 dépliants. À vous de voir si vous offrez un dépliant à chaque client payant ou uniquement à partir d’un certain montant. Sur chaque dépliant figure un code unique que les visiteurs peuvent introduire sur la page du concours. Chaque code ne peut être introduit qu’une seule fois. Seule la première participation compte. Vous avez des dépliants en trop ? Offrez-les à votre voisin qui participe également ! Il y aura certainement des boulangers, bouchers, supermarchés locaux ou autres qui seront heureux d’avoir quelques dépliants supplémentaires pour leurs clients.

Vous ne pouvez distribuer les dépliants du concours que durant le Weekend du Client les 5 et 6 octobre 2019, aux clients qui effectuent un achat. À vous de voir si vous offrez un dépliant à chaque client payant ou uniquement à partir d’un certain montant.

Le site du concours ne sera mis en ligne que le vendredi 4 octobre au soir, étant donné que le concours ne débute que le samedi 5 octobre au matin.

Le concours se déroulera du samedi 5 octobre au dimanche 20 octobre inclus. Après cette date, il ne sera plus possible de participer ou d’introduire le code.

Les magasins qui ont demandé des flyers pour le concours lors de leur inscription verront apparaître une petite icône représentant une coupe sous leur magasin sur le site web. Les clients pourront ainsi les identifier facilement lorsqu’ils chercheront les magasins participants au Weekend du Client sur notre site web.

Nos dépliants sont dans les deux langues. Donc, aucun problème pour vos clients néerlandophones.