Astuces pour booster le Weekend du Client dans votre commune
Votre commune participe au Weekend du Client ? Nous vous aidons à rentabiliser au maximum ce weekend.
Vous trouverez ci-dessous un petit éventail de conseils (de communication) pour donner vie au Weekend du Client dans votre commune.
Bonne chance !
Comment renforcer la dynamique de l’événement dans votre commune ?
Associez le Weekend du Client à un autre événement local pour mutualiser les moyens et renforcer sa visibilité : parcours d’artistes, braderie, festivité folklorique, etc.
Associez les institutions culturelles et lieux touristiques de votre commune à l’événement et capter un public plus large : touriste d’un jour, aficionados du shopping…
Intégrez les associations de commerçants et autres intermédiaires à l’organisation :
Organiser une réunion pour présenter le projet et écouter leurs attentes
Nommer des relais en local pour que l’information soit bien relayée et les questions remontées
Proposer de centraliser
Organisez un concours en mettant à contribution vos commerçants : ils relayeront plus facilement l’événement en tant que contributeur (ex : concours chèques cadeaux chez les commerçants participants)
Mettez en place un plan de communication spécifique. Besoin d’aide ? nous vous aidons à établir un retroplanning d’actions en 2 volets :
Communication commerçants (message-clé : Inscrivez-vous gratuitement au Weekend du Client, votre commune et son centre-ville s’associent à cet événement en faveur du commerce local)
Communication grand public (message-clé : participez au Weekend du Client dans votre commune et découvrez ce que vos commerces préférés vous ont réservé)
Vous avez un chèque commerce dans votre commune ? Profitez-en pour le rendre valable dans tous vos commerces et boostez son utilisation
Mettez sur pied une délégation pour rendre visite aux commerçants : l’occasion de les rencontrer dans un contexte informel et prendre le pouls, écouter leurs besoins…
Pourquoi ne pas organiser un drink de rencontre le samedi soir ou un petit déjeuner de lancement?
Comment communiquer et mettre en avant ma participation ?
En ligne
Créez un événement Facebook sur la page de votre commune, identifiez les partenaires locaux susceptibles de relayer l’information
Placez une annonce de l’événement des sites qui répertorient les events locaux (quefaire.be, …)
Actualisez la rubrique agenda du site internet de la commune
Envoyez une invitation aux habitants de la commune à participer (par email mais pourquoi pas aussi par courrier postal)
Pendant l’événement, pensez à faire des live sur vos réseaux sociaux.
Faites paraître un article dans le bulletin communal ou toute autre publication de la ville
Activez les partenariats presse locaux
Réservez quelques encarts publicitaires dans les journaux ou magazines les plus lus par vos concitoyens.
En ville
Apposez les affiches du weekend dans les écoles, dans les bureaux de l’administration communale, de l’office du tourisme, du syndicat d’initiative ou tout autre lieu de passage
Si votre commune possède déjà une communauté d’ambassadeurs, pensez à les solliciter pour qu’ils fassent le relai de l’évènement auprès de leur(s) réseau(x).
Besoin de matériel promotionnel ? Faites un tour sur le webshop du Weekend du Client, des beach flag, banderoles de rue et ballons supplémentaires sont disponibles : https://shop.weekendduclient.be/fr/producten
Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !